Le pH de la zone intime

La flore vaginale est normalement constituée d’un ensemble de microorganismes dont 95% sont des lactobacilles. Le degré d’acidité de la peau est mesuré par le pH, et varie sur tout le corps. Le pH de la zone intime est plus faible que celui du reste du corps, entre 3,5 et 4,5.

Le vagin, comme la peau, contient des bactéries avec lesquelles la femme vit en harmonie. Ces bactéries font partie de la flore vaginale.

Après la puberté, la flore vaginale se compose de bactéries dominées par le bacille de Döderlein ou lactobacilles.

Les lactobacilles ont un rôle protecteur en inhibant la croissance de germes pathogènes. Le lactobacille s’implante sur la muqueuse vaginale, consomme le glycogène de l’épithélium vaginal et produit de l’acide lactique. Cette production d’acide lactique par les lactobacilles maintient le pH de la zone intime dans des valeurs relativement acides entre 3,5 et 4,5 qui sont les valeurs «normales» pour le pH de la muqueuse du vagin. Cette acidité empêche la prolifération des germes.

Le pH physiologique de la zone intime : un système de défense «naturelle».

De nombreuses circonstances peuvent être à l’origine d’une modification de la flore vaginale :

– Un traitement antibiotique

– Des varations hormonales (ménopause, grossesse)

– L’utilisation de stérilet ou de contraceptifs locaux

– La période des règles

– Les rapports sexuels

– Une hygiène intime trop agressive ou trop fréquente

Geliofil

La modification du pH de la zone intime en dehors des valeurs normales entraîne un déséquilibre qui permet la colonisation de la muqueuse par des germes dès lors que le pH relativement acide n’est plus là pour les gêner. Ceci a des conséquences gênantes : inconfort, irritations, mauvaise odeur, pertes, douleurs vaginales …

L’intérêt de Geliofil ?

Geliofil® est un gel muco-adhésif qui tapisse les parois vaginales, permettant une action immédiate et une efficacité ciblée. Geliofil soulage les symptômes d’inconfort dès 2 jours d’utilisation !

Geliofil® est un gel associant 2 actifs naturels : le glycogène source nutritive des lactobacilles et l’acide lactique produit par la zone intime.

Geliofil® aide à rétablir le pH de la zone intime et contribue à reconstruire les barrières de défense de façon naturelle. L’acide lactique contenu dans Geliofil® restaure rapidement le pH vaginal. Le glycogène favorise la multiplication naturelle des lactobacilles.

– Geliofil® calme et soulage les symptômes liés au déséquilibre de la flore.

– Geliofil®  est d’une texture très agréable et a un effet couvrant sur la muqueuse.

– Geliofil® est simple et facile à appliquer.

Comment utiliser Geliofil® ?

Geliofil® se présente sous forme d’applicateur unidose.

En début de traitement, appliquer une dose pendant 7 jours au moment du coucher, en position allongée.

En entretien, une dose par jour pendant 3 jours consécutifs après les règles.

Geliofil® peut être utilisé pendant la grossesse

En cas de doute, consultez votre médecin gynécologue ou votre pharmacien.